Ateliers du mardi matin (09h30-13h00)

Cardiofréquencemétrie

Animateurs/intervenants : Gil BOUDET (Institut de médecine du travail, Faculté de médecine, UCA, Clermont-Ferrand), Maelys CLIMCHAMPS (Institut de médecine du travail, Faculté de médecine, UCA, Clermont-Ferrand), Sarah DE SAINT VINCENT (Institut de médecine du travail, Faculté de médecine, UCA, Clermont-Ferrand) et Frédéric DUTHEIL (Institut de médecine du travail, Faculté de médecine, UCA, Clermont-Ferrand)

Descriptif de l'atelier : Pratique de la cardiofréquencemétrie en santé au travail. –pose des enregistreurs par chacun des stagiaires volontaires et réalisation d’enregistrements en situation ; conditions nécessaires à réunir pour réaliser un bon enregistrement.

Objectifs pédagogiques : 

  • Expliquer les facteurs de variation de la fréquence cardiaque
  • Employer un cardiofréquencemètre
  • Interpréter un tracé d'une journée de travail 

Nombre maximum de participants : 20
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

Courbe débit-volume en Santé Travail

Animateurs/intervenants : Virginie DE BROUCKER (CHU, Lille), Jean-Louis EDME (Université, Lille), Sébastien HULO (CHU, Lille) et Pierre-Marie WARDYN (CHU, Lille)

Descriptif de l'atelier : Après un rappel sur la méthode de réalisation de la courbe débit-volume et de son interprétation selon les dernières recommandations internationales, les participants répondront à un quizz (via Wooclap) conçu à partir d’exemples concrets.

Objectifs pédagogiques :

  • Appliquer les dernières recommandations internationales pour la réalisation et l’interprétation d’une courbe débit-volume.

Nombre maximum de participants : 50
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

GIT : L’étude de poste réalisée par l’IST et ses spécificités

Animateurs/intervenants : Cécile PUIROUX (GIT, Bordeaux)

Descriptif de l’atelier : Cet atelier interactif vise à explorer la spécificité des études de poste réalisées par les infirmiers en santé au travail. À travers des apports théoriques, des retours d’expériences et des mises en situation, les participants apprendront à structurer leur intervention lors d’une étude de poste, à utiliser des outils d'observation ciblés et à restituer leurs analyses de façon opérationnelle. Cet atelier favorise les échanges entre pairs et la co-construction d’outils réplicables dans la pratique.

Objectifs pédagogiques :

  • Situer le rôle de l’IST dans les études de poste
  • Développer une méthodologie d’intervention
  • Choisir et adapter des outils utilisables dans sa pratique

Nombre maximum de participants : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

GIT : La prévention du risque chimique par l’IST

Animateurs/intervenants : Valérie BELTRAN (GIT, Le Bar Sur Loup) et Anne-Sophie PIN (Entreprise V. MANE FILS, Le Bar sur Loup)

Descriptif de l'atelier : Permettre aux infirmières de santé travail d’acquérir des bases en matière de prévention des risques chimiques en milieu professionnel en mobilisant progressivement leurs compétences au plan technique, relationnel et réglementaire.

Objectifs pédagogiques :

  • Définir le cadre réglementaire, les produits chimiques et leurs dangers afin de pouvoir identifier les risques, les pictogrammes, et les niveaux d’exposition sur les postes de travail.
  • Mettre en œuvre efficacement les outils et ressources (FDS, DUERP, métrologie, traçabilité) afin d’évaluer les expositions, d’assurer le suivi individuel des salariés exposés, et de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées.
  • Développer une posture professionnelle favorisant la collaboration avec les acteurs de prévention du risque chimique.

Nombre maximum de participants : 30
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

GIT : Renforcement du rôle propre des IST : Nouvelles missions, nouvelles responsabilités

Animateurs/intervenants : Sylvie ODE (GIT, Paris) et Nadine RAUCH (GIT, Paris)

Descriptif de l’atelier : Exercer en santé au travail nécessite pour les infirmiers de s’approprier les 6 domaines de compétences pour prendre en charge le suivi de santé des salariés. Assumer pleinement les nouvelles responsabilités qui leurs sont confiées et développer une consultation de prévention de qualité.

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire les milieux de travail et catégoriser les différents types d’entreprises.
  • Identifier les risques professionnels et établir les moyens de prévention adaptés.
  • Mettre en œuvre une consultation de prévention par les IST.
  • Choisir les ressources pluridisciplinaires pour le suivi individuel et la traçabilité des expositions.
  • Justifier la valeur ajoutée de l’IST au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans la prise en charge des urgences en milieu de travail.
  • Proposer des supports de communication ciblés. 

Nombre maximum de participants : 80
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

GIT : Repérage précoce des risques de désinsertion professionnelle : le rôle clef de l’infirmier en santé au travail

Animateurs/intervenants : Sabrina JUKIEL (Prevy, Nîmes) et Tiphanie LEMOINE-GOETZ (GIT, Strasbourg)

Descriptif de l'atelier : Cet atelier a pour objectif de permettre aux infirmiers de santé au travail d'intégrer le repérage précoce des situations à risque de désinsertion professionnelle dans leurs pratiques quotidiennes. L’atelier s'appuiera sur un rappel des recommandations de la HAS et des références réglementaires clés Ce cadre théorique permettra aux participants de structurer leur démarche et d'approfondir leur compréhension des enjeux liés à la PDP. Des cas concrets permettront de travailler sur l'identification précoce de ces signaux d’alerte et des ressources mobilisables. Grâce à leur raisonnement clinique infirmier et leur capacité d'analyse contextuelle, les IST apprendront à poser efficacement les jalons essentiels à un accompagnement coordonné avec l'équipe pluridisciplinaire et la cellule PDP. Cette approche proactive est essentielle pour éviter les interventions tardives en urgence, limiter les fins de droits et assurer aux salariés un parcours professionnel plus serein.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les signaux d’alerte individuels ou collectifs de risque de désinsertion professionnelle.
  • Mettre en pratique les recommandations de la HAS pour structurer leur analyse et leurs actions.
  • Repérer les ressources internes et externes à activer précocement dans le parcours.
  • Construire les bases d’un accompagnement coordonné en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et la cellule PDP.

Nombre maximum de participants : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

GIT : Santé Mentale et Travail : Rôle clé de l'Infirmier de Santé au Travail dans la prévention et l'accompagnement

Animateurs/intervenants : Aurore MEYER (GIT, Strasbourg)

Descriptif de l'atelier :

Cet atelier interactif propose aux Infirmiers de Santé au Travail (IST) un cadre complet sur les enjeux actuels de la santé mentale en entreprise, en mettant en avant leur rôle clé dans la prévention, l'accompagnement et la gestion des Risques Psychosociaux (RPS). Il aborde la définition et la reconnaissance des principaux RPS, les techniques essentielles d'écoute active et de communication bienveillante, ainsi que les outils pratiques pour repérer et évaluer la souffrance psychique. L'atelier permet également de comprendre les orientations possibles vers les professionnels adéquats et souligne l'importance de travailler en réseau avec les ressources internes à l'entreprise. Des cas pratiques concrets favorisent les échanges interactifs, offrant aux participants des solutions applicables immédiatement dans leur quotidien professionnel. Enfin, l'atelier conclut sur une synthèse valorisant le rôle essentiel des IST et présente des ressources complémentaires.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les principaux facteurs de risque psychosociaux (RPS) en milieu professionnel.
  • Dépister précocement les signes de souffrance psychique liés au travail.
  • Mettre en œuvre des outils d’évaluation et d’orientation adaptés.
  • Mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement et de soutien pour les salariés en difficulté.
  • Construire une collaboration efficace avec les médecins du travail, les employeurs et les partenaires externes.
  • Développer et proposer des actions de prévention collective et individuelle en matière de santé mentale au travail.

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

INRS : Élaborer une stratégie d’accompagnement d’un projet exosquelette

Animateurs/intervenants : Jean Jacques ATAIN KOUADIO (INRS, Vandoeuvre), Nicolas BALTHAZARD (ALMST, Vandoeuvre) et Liên WIOLAND (INRS, Vandoeuvre)

Descriptif de l’atelier : L’INRS et l’ALSMT ont élaboré un support dont l’objectif est d’aider les préventeurs à la construction de leur stratégie d’intervention et de suivi de projets d’intégration d’exosquelettes en tant que réponse à une problématique de santé au travail. Les équipes pluridisciplinaires des Services de Prévention et Santé au Travail (SPST) ainsi que l’ensemble des préventeurs peuvent être sollicités à n’importe quelle étape d’un projet d’intégration d’exosquelettes, ainsi, ce support a été conçu pour être utilisé indépendamment du stade d’avancement du projet mené par l’entreprise. Il permet de repérer rapidement, les éléments pertinents ou manquants dans la conduite du projet par l’entreprise notamment en termes de prévention.
L’atelier consistera à faire un point sur les travaux de recherche récents sur les exosquelettes puis de présenter le support. Dans un second temps, des études de cas seront proposés pour que les participants puissent prendre en main le support et travailler à définir leur stratégie. Une dernière partie consistera à partager et discuter les différentes stratégies élaborées afin de mutualiser les réflexions voire les difficultés afin d’apporter des exemples de solutions. 

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire l’état des lieux des recherches menées sur les exosquelettes professionnels
  • Expliquer l’intérêt de ce support
  • Expliquer le support
  • Appliquer le support sur des études de cas
  • Rechercher des repères pour « sa » propre pratique
  • Composer « sa » stratégie aux participants de l’atelier
  • Proposer et argumenter différentes pratiques 

Nombre maximum de participants : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

INRS : Exposition aux rayonnements ionisants : rôle du SPST vis-à-vis des travailleurs, classés et non classés

Animateurs/intervenants : Anne BOURDIEU (INRS, Paris) et Romain MOUILLSEAUX (INRS, Paris)

Descriptif de l’atelier : Le médecin du travail (MT) doit rendre un avis sur la proposition de classement des travailleurs exposés aux risques liés aux rayonnements ionisants faite par l’employeur. Cet atelier présentera la démarche d’évaluation, permettant ainsi au MT d’asseoir son avis. L’adéquation des équipements de protection collective et individuelle (EPC et EPI) (sur lesquels le MT est interrogé) avec diverses conditions d’exposition sera illustrée à partir de cas concrets. Le MT sera également mis en situation de déterminer les modalités de la surveillance dosimétrique individuelle, sans omettre les conditions de communication de ces données dosimétriques.
La présence de sources de rayonnements ionisants au poste de travail n’implique pas systématiquement un classement. C’est le cas par exemple des agents de sécurité aéroportuaire, des diagnostiqueurs immobiliers… Ces travailleurs échappent donc à la formation obligatoire des professionnels de santé au travail permettant d’assurer le suivi des travailleurs classés. Il n’en demeure pas moins que le Service de prévention et de santé au travail (SPST) a un rôle à jouer vis-à-vis de cette population, rôle qui sera développé dans cet atelier.

Objectifs pédagogiques :

  • Juger de la pertinence de l’évaluation individuelle d’exposition pour fonder son avis sur la proposition de classement
  • Repérer les EPC et EPI pertinents eu égard à la situation de travail et aux conditions d’exposition
  • Mettre en œuvre la surveillance de l’état de santé des travailleurs classés (dont la surveillance dosimétrique individuelle)
  • Identifier les données dosimétriques communicables en fonction des différents types d’interlocuteurs
  • Appliquer les exigences réglementaires concernant les travailleurs non classés 

Nombre maximum de participants : 30
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

INRS : Maladies professionnelles

Animateurs/intervenants : Anne DELÉPINE (INRS, Paris), Christophe FUZEAU (FIVP, Le Mans), Valérie LOUVET (CNAM-DRP, Paris) et Philippe PETIT (CNAM-DRP, Paris)

Descriptif de l’atelier : Le médecin du travail, ou de prévention dans la Fonction publique, et de façon plus générale les acteurs des services de santé au travail sont de plus en plus souvent sollicités, autant par les travailleurs que par les employeurs, sur les procédures de déclaration en maladie professionnelle et sur le contentieux que les réponses des organismes de sécurité sociale peuvent soulever. Pour les salariés du régime général et les assurés du régime agricole, une maladie professionnelle doit « être désignée dans un tableau de maladies professionnelles et être contractée dans les conditions définies par ce tableau ou satisfaire aux autres critères de reconnaissance établis par la loi n° 93-121 du 27 janvier 1993 ». Pour les fonctionnaires, l'Ordonnance n°2017-53 du 19 Janvier 2017 et ses décrets d’application rendent la réglementation sur la reconnaissance des maladies professionnelles identique à celle du régime général.

Objectif pédagogique :

  • Définir les critères d’une maladie professionnelle.
  • Décrire les procédures à effectuer.
  • Expliquer le rôle que le médecin du travail, ou de prévention, ainsi que les autres acteurs de la santé au travail peuvent avoir pour conseiller et accompagner le salarié ou le fonctionnaire dans ces démarches.
  • Énoncer les dernières modifications des tableaux. 

Nombre maximum de participants : 50
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

INRS : Mavimplant, un outil pour la conception et l’aménagement des locaux de travail

Animateurs/intervenants : Remiel FENO (INRS, Vandœuvre-lès-Nancy), Stéphane GILLE (INRS, Vandœuvre-lès-Nancy) et Clara SCHOOSE (AGESTRA, Metz)

Descriptif de l’atelier : L’objectif de cet atelier est de faire découvrir le logiciel Mavimplant développé par l’INRS et d’échanger sur les besoins et les pratiques vis à vis de l’utilisation de ce type de logiciel.
Mavimplant est un outil en ligne, libre d’accès, qui s’adresse à tous ceux qui interviennent dans un projet de conception ou d’aménagement de locaux de travail (ergonomes, infirmières de travail, médecins de travail, chefs d’entreprise, responsables projets, consultants, préventeurs, équipementiers, etc.). Il permet de créer et proposer facilement une maquette 3D d’un futur local de travail. Le logiciel permet de partager la maquette et d’en extraire des éléments afin de réfléchir collectivement au meilleur scénario d'implantation. Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque domaine d’activité, Mavimplant est organisé en « applications métiers ». L’utilisateur est guidé tout au long de sa construction de la maquette pour mettre en œuvre et représenter des solutions de prévention des risques professionnels propres à son métier. 
A ce jour, Mavimplant est décliné pour 8 secteurs d’activité : la boulangerie-pâtisserie-glacerie, l’entretien-réparation automobile, l’hôtellerie-café-restauration, la logistique, le travail de bureau, les activités de mareyage, l’accueil de jeunes enfants et les métiers du bois. 
L’atelier se déroulera en quatre points :

  • Présentation du logiciel Mavimplant
  • Retours d'expérience utilisateur
  • Prise en main rapide et application pratique
  • Synthèse et retour d'utilisation de l'outil

Du point de vue pratique, les participants à l’atelier sont invités à apporter leur propre ordinateur avec une souris (pour plus de facilité de manipulation des fonctions de l’outil). Il sera utilisé lors de l’atelier pratique d’utilisation de Mavimplant.

Objectif pédagogique :

  • Décrire le logiciel Mavimplant et sélectionner le métier à traiter.
  • Interpréter les besoins des entreprises et illustrer des solutions lors d’un retour d'expérience utilisateur.
  • Prendre en main l’outil de manière guidée et l’appliquer sur un cas pratique.
  • Évaluer l’usage de l’outil et synthétiser les échanges à la suite de cette prise en main. 

Nombre maximum de participants : 20
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

INRS : Perturbateurs endocriniens : les repérer pour s’en protéger

Animateurs/intervenants : Florence GHEZZI-TOURNADE (INRS, Paris), Gautier MATER (INRS, Nancy), Romain PONS (INRS, Nancy), Myriam RICAUD (INRS, Paris) et François ZIMMERMANN (INRS, Nancy)

Descriptif de l’atelier : 

Première étape de la démarche de prévention, le repérage des perturbateurs endocriniens (PE) reste complexe. Afin d’aider les préventeurs, l’INRS et des CARSAT ont élaboré un outil d’aide au repérage des PE en milieu de travail, récemment paru. Après un bref point général sur le sujet des PE en milieu professionnel, il sera présenté.
Des exemples de repérage de PE seront également exposés. Trois seront issus de travaux menés à l’INRS, sur différentes substances et secteurs d’activité : les PFAS ; des retardateurs de flamme dans le secteur du traitement des D3E ; le résorcinol et d’autres PE dans le secteur de la coiffure. Enfin, une entreprise ayant débuté le repérage des PE dans le cadre de son évaluation des risques chimiques partagera son expérience.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les sources d’informations et outils pour repérer les perturbateurs endocriniens en entreprise.

Nombre maximum de participants : 80
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

Intervention en entreprise sur les RPS : Obtenir l’adhésion de l’employeur

Animateurs/intervenants : Christophe COLLOMB (Agestra, Metz), Frédérique GALOIS HAUMANT (APST68, Colmar) et Nathalie NOURRY (Hôpitaux universitaires, Strasbourg)

Descriptif de l'atelier : Avant de se lancer dans une évaluation des RPS, il est préférable dans un premier temps de rencontrer l’employeur et/ou le manager selon la taille de l’entreprise et lui présenter la problématique qui justifie votre intervention.
Dans cet atelier pratico pratique, nous vous proposons d’aborder la préparation et l’entretien avec le directeur et/ ou le manager de l’entreprise où vous souhaitez intervenir. Comment aborder le sujet, comment argumenter ? Comment réagir face à un refus ?
Pour cela la simulation d’un entretien sera réalisée selon un scénario, puis commentée par les participants et les orateurs.
L’atelier est plus spécifiquement destiné aux médecins du travail, infirmiers en santé travail et psychologues du travail.

Objectifs pédagogiques :

  • Élaborer une demande et obtenir l'adhésion de l'employeur
  • Identifier que faire quand l'employeur dit non, ou au contraire quand il veut mettre en place une démarche dite "alibi"
  • Citer les principes généraux de la théorie de l'engagement
  • Désigner les indicateurs RH et sanitaires disponibles 

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

La nouvelle ère du digital et du numérique au service des solutions de maintien dans l’emploi

Animateurs/intervenants : Pierre-Alain DARLES (CapEmploi, Lyon)

Descriptif de l’atelier : L’apport de l’intelligence artificielle dans l’action des professionnels de la prévention et de santé au travail, illustrations des nouveautés numériques et des objets connectés au service des entreprises et des salariés présentant un handicap, et mise en perspective.

Objectifs pédagogiques :

  • Proposer une mise en visibilité des apports de l’innovation digitale et numérique dans l’accompagnement des entreprises et des salariés.
  • Illustrer, expliquer, valoriser par des cas pratiques et témoignages les solutions déployées, échanger sur les modélisations, les apports et limites des exemples. 

Nombre maximum de participants : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

Le stress post traumatique chronique : Clinique, dépistage et orientation pour la prise en charge

Animateurs/intervenants : Yoann BAZARD (Hôpitaux universitaires, Strasbourg) et Alessandro MEDDE (Faculté de médecine, Strasbourg)

Descriptif de l’atelier : Le stress post traumatique chronique est une pathologie non rare, mais encore souvent sous diagnostiqué en France. En effet d’importants moyens ont été mis en place pour la prise en charge initiale lors de la survenue d’un traumatisme psychique. L’intervention d’une cellule d’urgence d’aide psychologique est souvent rapidement déclenchée. Mais qu’en est-il après ? Quel rôle en tant que médecin du travail, ou infirmier de santé au travail pouvons-nous avoir dans le repérage de cette pathologie ? Dans quelles circonstances doit-on rechercher des symptômes de stress post traumatiques chroniques ? Quels outils peuvent nous aider ? Et vers qui orienter les salariés repérés comme en souffrance ?
Nous vous proposons de répondre à ces questions, en discutant de situations concrètes de stress post traumatique d’origine professionnel ou non, mais aussi en vous faisant des rappels théoriques sur la pathologie, et en vous présentant les outils de repérage, les éléments de gravité et les structures spécialisées dans la prise en charge du stress post traumatique chronique en France. L’atelier sera le plus interactif possible. N’hésitez pas à nous faire parvenir lors de votre inscription une situation concrète que vous avez rencontrée.

Objectifs pédagogiques :

  • Sur le plan individuel, identifier les facteurs de risque ainsi que les symptômes clés du TPST chez un salarié et savoir l’orienter vers une correcte prise en charge ;
  • Sur le plan collectif, élaborer une conduite à tenir et une prise en charge collective des salariés en cas d’événement grave en entreprise 

Nombre maximum de participants : 50
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

Prise en charge des dermites de contact professionnelles : les fondamentaux

Animateurs/intervenants : ...

Descriptif de l’atelier : Le plus souvent d’origine professionnelle, les dermites de contact professionnelles (DCP) peuvent devenir invalidantes. C’est une des premières causes de maladies professionnelles dans de nombreux pays. Le médecin du travail joue un rôle majeur dans le dépistage, l’orientation et le maintien au poste des salariés qui en souffrent.   
L’objectif de cet atelier est au travers de cas cliniques, de donner des éléments d’ordre diagnostique des DCPs, notamment allergiques, les situations professionnelles à risque, la prévention…Le rôle du médecin du travail dans la prise en charge sera aussi précisé.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier une dermatose professionnelle et décrire la démarche diagnostic devant une suspicion de dermatite
  • Citer et décrire les causes les plus fréquentes de dermatite professionnelle
  • Savoir mettre en œuvre les mesures de prévention en milieu de travail 

Nombre maximum de participants : 80 à confirmer
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

Sites et sols pollués. Gestion de situations à l’interface des champs santé-environnement et santé-travail

Animateurs/intervenants : Vincent BONNETERRE (CRPPE-AURA (site CHU Grenoble Alpes), Grenoble), Hervé LABORDE-CASTEROT (CRPPE-Ile de France (site Fernand-Widal), Paris), Jérôme LANGRAND (CAP-TV Paris et CRPPE Ile de France (site Fernand-Widal), Paris) et Renaud PERSOONS (Laboratoire toxicologie professionnelle et environnementale CRPPE-AURA (site CHU Grenoble Alpes), Grenoble)

Descriptif de l’atelier : De nombreuses friches industrielles ont été et sont réhabilitées, pour des projets de logements, d’établissements recevant des publics sensibles (crèches, écoles, …), ou de locaux professionnels notamment tertiaires. Il s’avère parfois a posteriori que certains de ces sites sont une source d’émanations de composés organiques ou minéraux potentiellement toxiques à même de se concentrer dans les bâtiments (hydrocarbures chlorés, benzène, autres solvants, PFAS fluorotélomères, mercure, …), voire de substances dont le profil de contamination est davantage oral (plomb, arsenic, cadmium, …).

La découverte de ces situations -qu’elle soit fortuite, qu’elle fasse suite à la présence d’odeurs, voire à l’investigation de symptômes ou de clusters de pathologies- génère des « situations de crise » qu’il faut savoir gérer tant du point de vue santé publique que santé travail concernant les professionnels exposés. Quels sont les acteurs ressources ? Quelle approche collaborative conduire ? A quoi correspondent les valeurs de gestion R1, R2, R3 ? Quand une biométrologie est-elle indiquée ? Comment communiquer autour de ces situations anxiogènes pour les personnes concernées ?

L’atelier dressera, à partir de nombreux exemples, qui seront déroulés de façon interactive, une proposition d’approche concertée intégrant les acteurs de la santé au travail. 
Enfin des situations d’exposition professionnelle directe (intervenants sur sites et sols pollués) seront partagées.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les acteurs et process mobilisables pour signaler et gérer les sujets de sites et sols pollués ; intégrer la place du médecin du travail (signalement, expertise, accompagnement ; savoir quelles initiatives prendre et lesquelles éviter)

Nombre maximum de participants : 80
Cet atelier est proposé uniquement le matin.

Suivi de travailleurs exposés aux rayonnements ionisants

Animateurs/intervenants : Sébastien BALDUYCK (CHU, Toulouse), Julien DAFFIS (CHU, Toulouse) et Yolande ESQUIROL (Université Paul Sabatier Toulouse III - CHU, Toulouse)

Descriptif de l’atelier : Rappels physiques et biologiques des rayonnements ionisants 
Nouveau cadre réglementaire 
Suivi par l’équipe santé travail 
Caractéristiques des EPI : comment choisir des EPI 

Mise en situation pratique à partir de 3 cas

  • Secteur des soignants
  • Secteur industriel
  • Secteur des entreprises extérieures

Objectifs pédagogiques :

  • Proposer un suivi adapté aux salariés exposés aux rayonnements ionisants.
  • Interpréter des résultats dosimétriques.
  • Évaluer les équipements de protection individuelle. 

Nombre maximum de participants : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.