Ateliers du mardi après-midi (14h30-18h00)

Cancers professionnels : étiologies, prévention, recommandations de surveillance médicale et modalités d’indemnisation

Animateurs/intervenants : Isabelle BALDI (Équipe EPICENE - Centre INSERM U 1219, ISPED- Université de Bordeaux - Service de Médecine du Travail et Pathologies Professionnelles, CHU Bordeaux) et Bénédicte CLIN-GODARD (INSERM U1086 « ANTICIPE », Caen - CHU Caen, Service de santé au travail et pathologie professionnelle, Caen, France - Université de Caen Normandie, Caen)

Descriptif de l'atelier : Des éléments d’expologie (notamment les questionnaires de repérage des expositions et certaines matrices emploi-exposition) seront développés de façon interactive, à partir de cas concrets concernant des patients reçus en consultations de pathologie professionnelle ou d’études de terrain.
Nous complèterons cet atelier par un focus sur les actualités en matière de cancers professionnels : résultats d’études récentes et recommandations de bonnes pratiques.
Le public visé : notamment les médecins et infirmiers de santé au travail, internes et collaborateurs médecins.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les étiologies professionnelles des cancers (notamment les lymphomes malins non hodgkiniens et les cancers de la vessie).
  • Décrire de façon interactive les outils à utiliser pour le repérage des expositions professionnelles : questionnaires professionnels, matrices emploi-exposition.
  • Expliquer les modalités de prévention de ces affections et la surveillance des sujets exposés ou ayant été exposés à des nuisances professionnelles en lien avec ces pathologies.
  • Décrire les actualités en matière de cancers professionnels.

Nombre maximum de participants : 50 personnes.
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

Conseils d’hygiène de vie (sommeil, alimentation, physique) en lien avec les différents rythmes de travail

Animateurs/intervenants : Mathieu BERGER (UFR des Sciences et Techniques - Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité, Saint-Etienne) et Raphael EPALLE (CHU, Saint-Etienne)

Descriptif de l'atelier : Cet atelier permettra à partir de vignettes de situations cliniques de travailleurs exposés à des rythmes de travail en horaires atypiques, d’élaborer des conseils adaptés d’hygiène de sommeil, d’alimentation et d’activités physiques en fonction des rythmes de travail dans le cadre des missions de prévention des SPST.

Objectifs pédagogiques :

  • Évaluer les habitudes de vie en lien avec l’alimentation, le sommeil et l’activité physique de travailleurs exposés aux horaires atypiques.
  • Proposer des conseils de prévention d’hygiène de vie adaptés à leur rythme de travail.

Nombre maximum de participants  : 20 personnes.
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

Courbe débit-volume en Santé Travail

Animateurs/intervenants : Virginie DE BROUCKER (CHU, Lille), Jean-Louis EDME (Université, Lille), Sébastien HULO (CHU, Lille) et Pierre-Marie WARDYN (CHU, Lille)

Descriptif de l'atelier : Après un rappel sur la méthode de réalisation de la courbe débit-volume et de son interprétation selon les dernières recommandations internationales, les participants répondront à un quizz (via Wooclap) conçu à partir d’exemples concrets.

Objectif pédagogique :

  • Appliquer les dernières recommandations internationales pour la réalisation et l’interprétation d’une courbe débit-volume

Nombre maximum de participants  : 50
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

Exposition professionnelle aux médicaments anticancéreux en établissements de soins, en hospitalisation à domicile et en cliniques vétérinaires

Animateurs/intervenants : Mireille CANAL RAFFIN (CHU, Bordeaux), Catherine VERDUN-ESQUER (CHU, Bordeaux) et Antoine VILLA (AP-HM, Marseille)

Descriptif de l'atelier : Du fait de leurs effets cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques, la plupart des médicaments anticancéreux sont classés « dangereux à la manipulation » par le National Institute for Occupational Safety and Health (Etats-Unis) depuis 2004. Quant à elle, l’Union Européenne a publié en février 2025, une liste indicative de médicaments dangereux pour les travailleurs exposés.  Par ailleurs, l’ANSES a émis en 2021 des recommandations sur le suivi des expositions professionnelles à ces médicaments. Dans ce contexte, cet atelier se propose donc de vous apporter les connaissances nécessaires pour savoir mieux identifier les sources et les voies d’exposition, mettre en œuvre en pratique un suivi de ces expositions et mettre en place une prévention.

Objectifs pédagogiques :    

  • Décrire les effets des médicaments anticancéreux sur la santé des professionnels exposés.
  • Citer les principales références réglementaires et recommandations relatives aux expositions professionnelles aux médicaments anticancéreux.
  • Identifier les principales sources et voies d’exposition aux médicaments anticancéreux en milieu professionnel.
  • Décrire les modalités de suivi des expositions professionnelles (environnemental et/ou biologique) et mettre en œuvre des campagnes de surveillance.
  • Proposer des mesures de prévention adaptées aux différents contextes d’exposition (organisationnelles, techniques). 

Nombre de participants maximum  : 50 personnes.
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

Fibromyalgie, fatigue chronique, hypersensibilité environnementale : comprendre et accompagner les troubles fonctionnels en santé au travail

Animateurs/intervenants : ...

Descriptif de l’atelier : Les symptômes fonctionnels sont diffus et chroniques, affectent environ 9% de la population générale et peuvent être extrêmement envahissants dans la vie quotidienne. La santé au travail est un facteur pronostic majeur de leur évolution. Lors de cet atelier, nous discuterons des mécanismes biologiques, psychologiques et sociaux qui expliquent les symptômes fonctionnels. Nous verrons que l’éclairage des sciences cognitives permet de comprendre comment des symptômes peuvent émerger même sans anomalie physiologique. Nous détaillerons enfin l’abord clinique de ces troubles, les spécificités à prendre en compte en santé au travail, et les outils de traitement qu’offre notamment la psychothérapie cognitive et comportementale.

Objectifs pédagogiques :

  • Définir et détecter les troubles fonctionnels
  • Expliquer leurs mécanismes
  • Construire une relation thérapeutique adaptée
  • Proposer des pistes d’accompagnement et de traitement

Nombre maximum de participants : 50
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

GIT : L’étude de poste réalisée par l’IST et ses spécificités

Animateurs/intervenants : Cécile PUIROUX (GIT, Bordeaux)

Descriptif de l'atelier : Cet atelier interactif vise à explorer la spécificité des études de poste réalisées par les infirmiers en santé au travail. À travers des apports théoriques, des retours d’expériences et des mises en situation, les participants apprendront à structurer leur intervention lors d’une étude de poste, à utiliser des outils d'observation ciblés et à restituer leurs analyses de façon opérationnelle. Cet atelier favorise les échanges entre pairs et la co-construction d’outils réplicables dans la pratique.

Objectifs pédagogiques :

  • Situer le rôle de l’IST dans les études de poste
  • Développer une méthodologie d’intervention
  • Choisir et adapter des outils utilisables dans sa pratique
     

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

GIT : Repérage précoce des risques de désinsertion professionnelle : le rôle clef de l’infirmier en santé au travail

Animateurs/intervenants : Sabrina JUKIEL (Prevy, Nîmes) et Tiphanie LEMOINE-GOETZ (GIT, Strasbourg)

Descriptif de l'atelier : Cet atelier a pour objectif de permettre aux infirmiers de santé au travail d'intégrer le repérage précoce des situations à risque de désinsertion professionnelle dans leurs pratiques quotidiennes. L’atelier s'appuiera sur un rappel des recommandations de la HAS et des références réglementaires clés Ce cadre théorique permettra aux participants de structurer leur démarche et d'approfondir leur compréhension des enjeux liés à la PDP. Des cas concrets permettront de travailler sur l'identification précoce de ces signaux d’alerte et des ressources mobilisables. Grâce à leur raisonnement clinique infirmier et leur capacité d'analyse contextuelle, les IST apprendront à poser efficacement les jalons essentiels à un accompagnement coordonné avec l'équipe pluridisciplinaire et la cellule PDP. Cette approche proactive est essentielle pour éviter les interventions tardives en urgence, limiter les fins de droits et assurer aux salariés un parcours professionnel plus serein.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les signaux d’alerte individuels ou collectifs de risque de désinsertion professionnelle.
  • Mettre en pratique les recommandations de la HAS pour structurer leur analyse et leurs actions.
  • Repérer les ressources internes et externes à activer précocement dans le parcours.
  • Construire les bases d’un accompagnement coordonné en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et la cellule PDP.
     

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

GIT : Santé Mentale et Travail : Rôle clé de l'Infirmier de Santé au Travail dans la prévention et l'accompagnement

Animateurs/intervenants : Aurore MEYER (GIT, Strasbourg)

Descriptif de l'atelier : Cet atelier interactif propose aux Infirmiers de Santé au Travail (IST) un cadre complet sur les enjeux actuels de la santé mentale en entreprise, en mettant en avant leur rôle clé dans la prévention, l'accompagnement et la gestion des Risques Psychosociaux (RPS). Il aborde la définition et la reconnaissance des principaux RPS, les techniques essentielles d'écoute active et de communication bienveillante, ainsi que les outils pratiques pour repérer et évaluer la souffrance psychique. L'atelier permet également de comprendre les orientations possibles vers les professionnels adéquats et souligne l'importance de travailler en réseau avec les ressources internes à l'entreprise. Des cas pratiques concrets favorisent les échanges interactifs, offrant aux participants des solutions applicables immédiatement dans leur quotidien professionnel. Enfin, l'atelier conclut sur une synthèse valorisant le rôle essentiel des IST et présente des ressources complémentaires.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les principaux facteurs de risque psychosociaux (RPS) en milieu professionnel.
  • Dépister précocement les signes de souffrance psychique liés au travail.
  • Mettre en œuvre des outils d’évaluation et d’orientation adaptés.
  • Mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement et de soutien pour les salariés en difficulté.
  • Construire une collaboration efficace avec les médecins du travail, les employeurs et les partenaires externes.
  • Développer et proposer des actions de prévention collective et individuelle en matière de santé mentale au travail.
     

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

INRS : Élaborer une stratégie d’accompagnement d’un projet exosquelette

Animateurs/intervenants : Jean Jacques ATAIN KOUADIO (INRS, Vandoeuvre), Nicolas BALTHAZARD (ALMST, Vandoeuvre) et Liên WIOLAND (INRS, Vandoeuvre)

Descriptif de l'atelier : L’INRS et l’ALSMT ont élaboré un support dont l’objectif est d’aider les préventeurs à la construction de leur stratégie d’intervention et de suivi de projets d’intégration d’exosquelettes en tant que réponse à une problématique de santé au travail. Les équipes pluridisciplinaires des Services de Prévention et Santé au Travail (SPST) ainsi que l’ensemble des préventeurs peuvent être sollicités à n’importe quelle étape d’un projet d’intégration d’exosquelettes, ainsi, ce support a été conçu pour être utilisé indépendamment du stade d’avancement du projet mené par l’entreprise. Il permet de repérer rapidement, les éléments pertinents ou manquants dans la conduite du projet par l’entreprise notamment en termes de prévention.
L’atelier consistera à faire un point sur les travaux de recherche récents sur les exosquelettes puis de présenter le support. Dans un second temps, des études de cas seront proposés pour que les participants puissent prendre en main le support et travailler à définir leur stratégie. Une dernière partie consistera à partager et discuter les différentes stratégies élaborées afin de mutualiser les réflexions voire les difficultés afin d’apporter des exemples de solutions. 

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire l’état des lieux des recherches menées sur les exosquelettes professionnels
  • Expliquer l’intérêt de ce support
  • Expliquer le support
  • Appliquer le support sur des études de cas
  • Rechercher des repères pour « sa » propre pratique
  • Composer « sa » stratégie aux participants de l’atelier
  • Proposer et argumenter différentes pratiques
     

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

INRS : Passer de la communication à l’article (atelier « Archives des maladies professionnelles et de l’environnement » (Elsevier) et « Références en Santé au Travail » (INRS))

Animateurs/intervenants : Alexis DESCATHA (Univ Angers /Elsevier Masson, Angers) et Emmanuelle PERIS (INRS, Paris)

Descriptif de l'atelier : Cet atelier aura pour but de donner les grands repères (élaboration d’un plan, points forts à mettre en évidence, résumé, contenu des différentes parties…) pour construire une communication écrite à partir d’une communication orale ou d’une enquête de terrain.
A partir de travaux proposés par les participants, les animateurs, rédacteurs de deux revues en santé au travail, aideront les différents professionnels de santé au travail à élaborer un article. 
Un diaporama et un abstract seront demandés pour l’atelier à deux ou trois participants qui souhaitent partager leurs travaux à titre d’exemple. 
Cet atelier est ouvert à TOUS les professionnels de la santé au travail : médecins du travail, infirmiers de santé au travail, psychologues du travail, ergonomes…

Objectifs pédagogiques :

  • Élaborer un plan d’article.
  • Organiser ses idées.

Nombre maximum de participants : 20
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

INRS : Salariés équipés d'un implant actif : évaluer et prévenir les risques liés aux champs électromagnétiques

Animateurs/intervenants : Sylvain CHAMOT (CHU Amiens-Picardie/ Université de Picardie Jules Verne, Amiens), Lucien HAMMEN (INRS, Nancy) et Pierre LAURENT (Carsat Centre Ouest, Limoges)

Descriptif de l'atelier : De plus en plus de travailleurs sont équipés  de dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) sont exposés professionnellement aux champs électromagnétiques. Se pose alors la question des effets de ces expositions sur ces implants.
Après une présentation rapide des DMIA et le rappel de la réglementation, cet atelier présentera les outils permettant d’évaluer la compatibilité électromagnétique de ces DMIA. La démarche à suivre et le rôle du médecin du travail seront détaillés avant de présenter des retours d’expériences. Les participants à cet atelier pourront apporter leurs cas pratiques pour en débattre.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les situations à risque pour les salariés porteurs d’un implant actif.
  • Décrire la méthode et les outils INRS pour évaluer le risque.
  • Interpréter des données du fabricant et/ou des résultats de mesurages de terrain.

Nombre maximum de participants  : 80
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

INRS : Sources d’information en santé au travail : accéder à l’information pertinente

Animateurs/intervenants : Annie BIJAOUI (INRS, Paris)

Descriptif de l'atelier : Cet atelier est l’occasion de proposer une méthodologie de recherche et de présenter une sélection de sites Internet en santé au travail. Les cas pratiques permettront d’illustrer les recherches par risques professionnels ou par activité. Les outils permettant de se tenir à jour sur un sujet donné seront également développés (bases de données bibliographiques, newsletters, revues…).

Objectifs pédagogiques :

  • Établir une méthodologie de recherche
  • Identifier les sources d’information pertinentes
  • Illustrer par des exemples concrets

Nombre maximum de participants : 50
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

INRS : Surveillance biologique de l’exposition professionnelle aux agents chimiques : cas pratiques

Animateurs/intervenants : Nadia NIKOLOVA-PAVAGEAU (INRS, Paris), Sophie NDAW (INRS, Vandœuvre-lès-Nancy) et Renaud PERSOONS (CHU, Grenoble)

Descriptif de l’atelier : A partir d’exemples pratiques, cet atelier va illustrer la place de la biométrologie et son intérêt dans l’évaluation des expositions professionnelles.

Objectifs pédagogiques : 

  • Élaborer et appliquer un programme de biométrologie adapté en milieu de travail
  • Discuter de la pertinence de la biométrologie
  • Choisir un indicateur biologique d’exposition et un moment de prélèvement
  • Interpréter les résultats et planifier leur restitution 

Nombre maximum de participants : 50
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

INRS : Travail de nuit et vieillissement

Animateurs/intervenants : Carine BONTEMPS (Hager, Strasbourg), Brigitte GUIDEZ (Air France, Paris), Laurence JUNKER MOISY (GHSO, Strasbourg), Carine LOEWENGUTH (DREETS, Strasbourg), Valérie SCHACH (Lilly, Strasbourg) et Laurence WEIBEL (INRS, Strasbourg)

Descriptif de l’atelier :

Cet atelier précongrès abordera les effets du travail de nuit chez le salarié âgé et proposera des pistes de prévention adaptées pour les services de santé au travail. 
En introduction un quizz permettra de passer en revue les idées reçues (tant sur le plan sanitaire que juridique) sur ce thème. Une vidéo de synthèse du colloque « vieillissement et travail de nuit » organisé en décembre 2024 par l’université de Strasbourg/la Carsat et la Dreets complétera cette introduction.
Un apport théorique sera fait sur les effets du travail de nuit sur la santé et les effets cumulés du travail de nuit et du vieillissement. Des illustrations concrètes de mesures de prévention mises en place dans les entreprises sur ce sujet seront apportées par médecins du travail.

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les effets cumulés du travail de nuit et de l’âge.
  • Catégoriser les mesures de prévention.
  • Mettre en œuvre une prévention centrée sur le travail.

Nombre maximum de participants : 80
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

Jeu de l’IA au travail

Animateurs/intervenants : Vincent MANDINAUD (ANACT, Lyon)

Descriptif de l'atelier : L’atelier (pour un groupe de 21 personnes) se décompose en 3 séquences

Séquence 1 : identifier une application à base d’IA d’aujourd’hui, de demain, et d’après-demain ; et qualifier les opportunités et les défis (jeu de cartes)

Séquence 2 : identifier des ressources et coopérer pour résoudre des défis complexes (jeu de rôles)

Séquence 3 : se projeter dans une instance pour échanger autour d’un projet de déploiement d’un système à base d’IA (scénarisation)

Objectifs pédagogiques :

...

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

L’entretien collectif dans l’évaluation des RPS : quand ? pourquoi ? où ? comment ? avec qui ?

Animateurs/intervenants : Christophe COLLOMB (Agestra, Metz), Frédérique GALOIS HAUMANT (APST68, Colmar) et Nathalie NOURRY (Hôpitaux universitaires, Strasbourg)

Descriptif de l'atelier : Les RPS sont omniprésents dans les préoccupations des entreprises et par conséquent des services de prévention et de santé au travail. Différents outils existent pour évaluer les risques : des questionnaires, des grilles d’entretien, une observation de terrain. Quand ? pourquoi ? où ? comment ? avec qui ? faire des entretiens collectifs. Cet atelier a pour objectif de répondre à ces questions et apporter des éléments de réponse, qui vous permettront de mieux appréhender la technique que ce soit pour en faire seul et/ou avec la psychologue du travail de votre équipe pluridisciplinaire. L’atelier sera le plus interactif possible. N’hésitez pas à nous faire parvenir lors de votre inscription une situation concrète que vous avez rencontrée.

Objectifs pédagogiques :

  • Employer au bon moment, et pour une bonne raison un entretien collectif dans l’évaluation des risques psycho sociaux
  • Expliquer les principes de l’animation des entretiens collectifs pour évaluer des risques psycho sociaux au travail

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est proposé uniquement l’après-midi.

La nouvelle ère du digital et du numérique au service des solutions de maintien dans l’emploi

Animateurs/intervenants : Pierre-Alain DARLES (CapEmploi, Lyon)

Descriptif de l'atelier : L’apport de l’intelligence artificielle dans l’action des professionnels de la prévention et de santé au travail, illustrations des nouveautés numériques et des objets connectés au service des entreprises et des salariés présentant un handicap, et mise en perspective.

Objectifs pédagogiques :

  • Proposer une mise en visibilité des apports de l’innovation digitale et numérique dans l’accompagnement des entreprises et des salariés.
  • Illustrer, expliquer, valoriser par des cas pratiques et témoignages les solutions déployées, échanger sur les modélisations, les apports et limites des exemples.

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.

Suivi de travailleurs exposés aux rayonnements ionisants

Animateurs/intervenants : Sébastien BALDUYCK (CHU, Toulouse), Julien DAFFIS (CHU, Toulouse) et Yolande ESQUIROL (Université Paul Sabatier Toulouse III - CHU, Toulouse)

Descriptif de l'atelier : Rappels physiques et biologiques des rayonnements ionisants 
Nouveau cadre réglementaire 
Suivi par l’équipe santé travail 
Caractéristiques des EPI : comment choisir des EPI 
Mise en situation pratique à partir de 3 cas

  • Secteur des soignants
  • Secteur industriel
  • Secteur des entreprises extérieures

Objectifs pédagogiques :

  • Proposer un suivi adapté aux salariés exposés aux rayonnements ionisants.
  • Interpréter des résultats dosimétriques.
  • Évaluer les équipements de protection individuelle.

Nombre maximum de participants  : 20
Cet atelier est dupliqué le matin et l’après-midi.