Programme social

Soirée de gala

Mercredi 3 juin 2020
Cette soirée aura lieu au Palais Universitaire, dans la splendide Salle Aula.
Rendez-vous à 19h30 au Palais Universitaire – Aula, 9 place de l'Université, 67000 Strasbourg

Attention places limitées
Tarif : 80€

Visite culturelle

Vendredi 5 juin 2020
Rendez-vous sur place : 14h30
Durée de la visite 1h30

Visite 1 : La cathédrale extérieure et la vieille ville à pied
Promenade guidée dans les quartiers anciens autour de la cathédrale et dans la Petite France. La visite permet de voir la cathédrale de l’extérieur comme la Maison Kammerzell, la place Gutenberg, l’église Saint Thomas, les anciennes maisons de tanneurs.

Visite 2 : Le musée alsacien
Présentation des témoins de la vie alsacienne traditionnelle au cours des siècles passés ( mobilier peint, costumes, imagerie, jouets, reconstitution de « stub » … )

Visite 3 : Le musée d’arts décoratifs
Présentation des somptueuses pièces d’apparat des prince-évêques qui vivaient dans le Palais Rohan au 18ème siècle, des céramiques des Hannong de renommée mondiale et de la très belle orfèvrerie.

Visite 4 : Le musée Tomi Ungerer
Visite guidée du musée qui rassemble un fond de 8000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, artiste et illustrateur de renommée mondiale, né à Strasbourg en 1931.

Visite 5 : Les bâtiments remarquables du quartier européen.
C’est l’occasion de découvrir les fleurons de l’architecture contemporaine avec le Parlement, le palais des Droits de l’Homme… mais aussi des fleurons de l’époque germanique.

Visite 6 : A la découverte du Strasbourg insolite
A quoi faut référence l’enseigne de la cathédrale coiffée d’un bonnet phrygien ? Saviez-vous qu’un obus datant du siège de 1870 est toujours fiché dans une façade ? Cette visite très appréciée révèle une multitude de détails cachés ou méconnus avec des anecdotes étonnantes et parfois amusante.

Visite 7 : Le quartier de la Neustadt
Ensemble remarquablement conservé de bâtiments officiels ou privés, majestueux et imposants pour la plupart, à la gloire de l’Empire et la germanité, au milieu desquels s’élèvent ici et là, vers 1900, des constructions Art Nouveau.

Visite 8 : Les petites places du vieux Strasbourg
Découverte de Strasbourg à travers ses petites places du centre historique comme la place du Marché-Gayot, la place Saint-Etienne, la place du Petit Broglie, celles du Temple Neuf et du Marché-Neuf.

Visite 9 : Sur les pas des personnages célèbres
A toutes les époques Strasbourg qui, selon Pierre Mac Orlan, « est une ville qui provoque un certain excès de littérature chez le passant », a attiré nombre d’écrivains. Parmi eux, Montaigne ou Erasme au 16e siècle, Voltaire, Rousseau et Goethe au 18e, Stendhal, Hugo, Dumas, Nerval, Balzac au 19e, Bachelard, Canetti au 20e. Cette promenade se propose d’évoquer, textes à l’appui, les endroits où ils ont séjourné ou dont ils ont parlé dans leur correspondance ou leurs livres.