Programme social

Soirée de gala

Mercredi 3 juin 2020
Cette soirée aura lieu au Palais Universitaire, dans la splendide salle Aula. Vous pourrez vous laisser porter par la magie du lieu et du spectacle qui vous sera offert. Vous aurez le privilège de dîner dans l’écrin de cette salle grandiose chargée d’histoire.
Rendez-vous à 20h30 au Palais Universitaire - Aula
9 place de l’Université, 67000 Strasbourg
Attention places limitées
Tarif : 80€

Visite culturelle

Chaque visite s’effectuera par petits groupes. Le nombre de places étant limité pour chacune des visites, les inscriptions se feront sur le principe du "1er arrivé, 1er servi". Vous pouvez si vous le souhaitez vous inscrire à une visite d’entreprise et à une visite culturelle. Notez toutefois que toute inscription à l’une de ces visites est définitive.
Attention : présentation du badge obligatoire.

Jeudi 4 Juin 2020 / Soirée

La cathédrale extérieure et la vieille ville à pied
Rendez-vous à 20h30 devant l’Office du Tourisme
17 Place de la Cathédrale / Durée de la visite : 1h30

Promenade guidée en soirée dans les quartiers anciens autour de la cathédrale et dans la Petite France. La visite permet de voir la cathédrale de l’extérieur, comme la Maison Kammerzell, la place Gutenberg, l’église Saint Thomas, les anciennes maisons de tanneurs.

Vendredi 5 Juin 2020 / Après-midi

Visite 1 : La cathédrale extérieure et la vieille ville à pied
Rendez-vous à 14h30 devant la maquette de la cathédrale
Place du Château / Durée de la visite : 1h30

Promenade guidée en soirée dans les quartiers anciens autour de la cathédrale et dans la Petite France. La visite permet de voir la cathédrale de l’extérieur, comme la Maison Kammerzell, la place Gutenberg, l’église Saint Thomas, les anciennes maisons de tanneurs.

Visite 2 : Le musée alsacien
Rendez-vous à 14h30 à la caisse du musée alsacien
23-25 Quai Saint-Nicolas / Durée de la visite : 1h30

Présentation des témoins de la vie alsacienne traditionnelle au cours des siècles passés (mobilier peint, costumes, imagerie religieuse et profane, céramiques, jouets, reconstitution de « stub » … ).

Visite 3 : Le musée d’arts décoratifs
Rendez-vous à 14h30 à la caisse du musée du Palais Rohan
2 Place du Château / Durée de la visite : 1h30

Présentation des somptueuses pièces d’apparat des princesévêques qui vivaient dans le Palais Rohan au 18ème siècle, des céramiques des Hannong de renommée mondiale et de la très belle orfèvrerie.

Visite 4 : Le musée Tomi Ungerer
Rendez-vous à 14h30 à la caisse du musée Tomi Ungerer
2 Avenue de la Marseillaise / Durée de la visite : 1h30

Visite guidée du musée qui rassemble un fond de 8000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, artiste et illustrateur de renommée mondiale, né à Strasbourg en 1931.

Visite 5 : Les bâtiments remarquables du quartier européen.
Rendez-vous à 14h30 sur le parvis du Parlement Européen
1 Avenue du Président Robert Schuman / Durée de la visite : 1h30

C’est l’occasion de découvrir les fleurons de l’architecture contemporaine avec le Parlement, le palais des Droits de l’Homme… mais aussi des fleurons de l’époque germanique.

Visite 6 : A la découverte du Strasbourg insolite
Rendez-vous à 14h30 devant la Statue Gutenberg
7-8 Place Gutenberg / Durée de la visite : 1h30

A quoi fait référence l’enseigne de la cathédrale coiffée d’un bonnet phrygien ? Saviez-vous qu’un obus datant du siège de 1870 est toujours fiché dans une façade ? Cette visite très appréciée révèle une multitude de détails cachés ou méconnus avec des anecdotes étonnantes et parfois amusante.

Visite 7 : Le quartier de la Neustadt
Rendez-vous à 14h30 devant le Monument aux morts
Place de la République / Durée de la visite : 1h30

Ensemble remarquablement conservé de bâtiments officiels ou privés, majestueux et imposants pour la plupart, à la gloire de l’Empire et de la germanité, au milieu desquels s’élèvent ici et là, vers 1900, des constructions Art Nouveau.

Visite 8 : Les petites places du vieux Strasbourg
Rendez-vous à 14h30 à l’Office du Tourisme
17 Place de la Cathédrale / Durée de la visite : 1h30

Découverte de Strasbourg à travers ses petites places du centre historique comme la place du Marché-Gayot, la place SaintEtienne, la place du Petit Broglie, celles du Temple Neuf et du Marché-Neuf.

Visite 9 : Sur les pas des personnages célèbres
Rendez-vous à 14h30 à l’Office du Tourisme
17 Place de la Cathédrale / Durée de la visite : 1h30

À toutes les époques Strasbourg qui, selon Pierre Mac Orlan, "est une ville qui provoque un certain excès de littérature chez le passant", a attiré nombre d’écrivains. Parmi eux, Montaigne ou Erasme au 16ème siècle, Voltaire, Rousseau et Goethe au 18ème, Stendhal, Hugo, Dumas, Nerval, Balzac au 19ème, Bachelard, Canetti au 20ème. Cette promenade se propose d’évoquer, textes à l’appui, les endroits où ils ont séjourné ou dont ils ont parlé dans leur correspondance ou leurs livres.

Visite 10 : Visite de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg
Rendez-vous à 14h30 à la Cave Historique - 1 Place de l’Hôpital
(à l’intérieur de l’Hôpital Civil) / Durée de la visite : environ 2h

Les vins de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg ont une âme. Ils symbolisent une tradition et un savoir-faire ancestral, la générosité, la diversité et la beauté de l’Alsace.
A déguster et apprécier avec modération.

Visite 11 : Balade en bateau BATORAMA
Rendez-vous à 14h30 à l’embarcadère du Palais Rohan
(à 150 m de la Cathédrale) / Durée de la visite : 1h10

Du centre-ville au Parlement Européen, en passant par le quartier impérial de la Neustadt, découvrez Strasbourg au fil de l’eau, un parcours unique !
Laissez-vous captiver par la beauté des bâtiments et écoutez les histoires qu’ils racontent. Comme l’a dit Le Corbusier, "à Strasbourg, l’œil ne s’ennuie jamais !".